Sélectionner une page

J’ai vécu plusieurs années à Tours, dans le val de Loire. J’y ai découvert l’un des plus beaux jardins, celui du château de Villandry.

La Touraine est connue pour être surnommée le jardin de la France. Elle porte très bien ce surnom. Les châteaux qu’on y visite ont souvent de très beaux jardins attenants et les marchés des producteurs locaux sont fournis de très beaux fruits et légumes. De plus, à Tours se tient deux fois par semaine (mercredi/samedi) un très beau marché aux fleurs sur le boulevard Béranger.

Les jardins du château de Villandry

Les jardins du château de Villandry ont été l’une de mes plus belles surprises. C’est d’ailleurs dans ces jardins que j’ai réalisé certaines photos lors de mon mariage (l’entrée est gratuite pour le couple de mariés.). Je les ai visité plusieurs années de suite, à des saisons différentes. Les jardins évoluent au fil des saisons. Les couleurs et les compositions sont différentes suivant la période de l’année à laquelle on parcourt les allées.

Les jardins sont composés de plusieurs parties. Je vais vous présenter celles que je préfère.

Les jardins d’ornement

Au pied de la tour du château, on peut apercevoir une dizaine de clémentiniers en bac. Il s’agit d’une tradition de grands châteaux. Au 15e et 16e siècle la mode des agrumes arrive en France et les grands familles s’offrent le luxe de déguster de nouveaux goûts.

Des massifs de buis joliment taillés entourent des parterres de fleurs. J’ai vraiment beaucoup aimé les couleurs au centre des buis, qui font vraiment ressortir les différentes formes géométriques : des cœurs, des croix (de Malte, du Languedoc, du Pays Basque) et des fleurs de lys stylisées. Un vrai plaisir pour les yeux.

Les jardins d'ornement du château de Villandry

Le potager

Le potager est une partie du jardin très surprenante. Elle est aménagée en neuf très grands carré. Dans la photo ci-dessous vous en apercevrez la moitié. Vous pouvez remarquer que les parcelles de jardins représentent des formes géométriques délimitées par du buis (Ils ont sept kilomètres de buis à tailler dans cette partie ! Mais apparemment la variété de buis a une croissance lente et nécessite une seule taille par an.). On peut reconnaitre des plants de salade vertes et d’autres de salades rouges, alternées très judicieusement pour donner de beaux effets visuels. Différents arbres fruitiers bordent les cultures de légumes (pommiers, poiriers, cognassier, …) et de superbes rosiers.

Le potager du château de Villandry

A la fin de chaque saison, les jardiniers proposent leur récolte de légumes aux visiteurs. Malheureusement, je n’ai jamais visité le château à l’un de ces moments-là.

Le jardin d’eau

Les jardins d'eau du château de Villandry

En remontant le cours d’eau qui traverse le potager et les jardins d’ornement, on débouche sur un grand bassin. Ce dernier accueille cygnes et canards qui semblent apprécier la vie de château. C’est une balade rafraichissante avant de déboucher sur le jardin du soleil.

Le jardin du soleil

Plus haut dans le domaine, entouré et caché par des tilleuls, se situe le jardin du soleil. Ce sont des jardins composés de massifs de plantes vivaces. Des allées de gazon nous permettent de serpenter à travers des plantes aux tonalités bleus/violettes, puis nous arrivons jusqu’à une fontaine entourée de massifs jaunes/orangers, flamboyants.

Un jardin écologique

Fin 2008, le château de Villandry a décidé de suivre une ligne plus écologique. Ils n’utilisent plus d’insecticides chimiques pour lutter contre les ravageurs, de fongicides chimiques, de désherbants chimiques et usent à présent des engrais utilisables en agriculture biologique. Je pense que c’est un choix courageux et responsable. Ils ont ressenti le besoin de préserver l’environnement, de protéger la santé des jardinier et d’offrir un lieu sain à leur visiteurs.

Les jardins du soleil château de Villandry

Est-ce que vous connaissiez ce jardin ? Mon article vous a-t-il donné envie de le visiter ?

3dbd3ca4f60062abef3ab01675c399b0!!!!!!!!!!!!!