Sélectionner une page

J’ai planté mes semis début mars. Un mois plus tard, je vous montre leur évolution et je vous explique le problème que je rencontre avec les pots en fibre de coco.

6 Jour après les semis

Sur la photo suivante, on peut voir qu’une partie des graines a bien germé, elles commencent à sortir une semaine après les avoir semés.

6 jours après les semis

8 jours après les semis

Toutes les graines germées sont bien sorties. J’avais planté trois graines par pot. On peut constater qu’elles ont presque toutes germées. Les deux pots vides à gauche sont les semis de poivrons. Aucun n’a pris, je pense que les graines étaient trop vieilles et qu’elles ne pousseront plus. J’ai du les acheter il y a plusieurs années !

8 jours après les semis

18 jours après les semis

Les plants grandissent doucement, ci-dessous vous pouvez voir les concombres. Je n’avais pas la place pour tous les pots dans ma serre, le pot que j’ai laissé à l’extérieur a tout de même germé, mais quelques jours plus tard et le plant me semble un peu moins vigoureux.

Voici un plant de tomates Noires de Crimée à gauche et un plant de tomates Andine Cornue à droite. Autant dire que rien ne ressemble plus à un plant de tomates, qu’un autre plant de tomates, c’est pourquoi les étiquettes sont importantes.

Et ci-dessous des tomates cerises :

C’est à ce moment-là, que j’ai repiqué un plant par pot, afin qu’il ait suffisamment de place pour bien grandir. Si vous vous demandez pourquoi tous mes pots sont au sol, c’est parce que le plus grand prédateur de mes plants rode toute la journée non loin et les renverse parfois ! Oui, mon chat, ….

Semis repiqués après 18 jours

Semis repiqués après 18 jours

22 jours après les semis

Les plants de tomates et concombres grandissent.

31 jours après les semis

Voilà un mois que j’ai fait mes semis. Depuis une semaine je trouve qu’ils ont un peu de mal et j’ai constaté qu’il y avait une différence entre les plants repiqués dans les pots en fibre de coco et ceux repiqués dans les pots en plastique ( je n’avais plus suffisamment de pots en coco et il me restait deux petits pots en plastique que j’avais gardé dans un coin.).

Sur la photo prise à 18 jours après les semis, on peut voir qu’il n’y a pas de différence de taille entre les plants repiqués dans les différents pots.

Voici où ils en sont aujourd’hui :

31 jours après les semis

Je vous ai fait une photo comparative. J’ai pris un des plus grand plant dans un pot en fibres de coco pour le mettre à côté d’un plant dans un pot en plastique :

31 jours après les semis tomates

La différence de croissance se voit bien. Peut-être que le pot en fibre de coco retient moins l’humidité.

Je réfléchis à repiquer mes plants dans des petits pots en plastique. Les pots en plastiques ne me paraissaient pas écologiques, mais je pourrai toujours les réutiliser d’années en années.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait vos semis dans des pots en fibre de coco ?

c666ef40133371ac9c96d7087b853c90^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^